Fiche d’informations sur les implants dentaires

Le Docteur Thomas Bauchet, Dentiste à Angers (49), répond à vos questions concernant les implants dentaires.

-Qu’est ce qu’un implant ?

L’implant est une racine artificielle, que l’on place dans l’os pour pouvoir remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Il est fabriqué dans un matériau noble, le titane, dont la particularité est de pouvoir se lier aux tissus vivants de manière durable (il est biocompatible). L’implant a la forme d’une vis, sa partie émergeante reçoit la future prothèse. En 1965 les premiers implants ont été réalisés, depuis 1980, la technique s’est diffusée dans le monde entier et elle a fait ses preuves sur des centaines de milliers de patients.

-Étapes du traitement

La pose d’implants s’adresse à une très large majorité de patients dés l’age de 18/20 ans. La première condition à respecter est d’avoir un os en bon état (en quantité et en qualité suffisante). Le questionnaire médical permettra d’identifier d’éventuelles contre-indications médicales.
Après un examen clinique, radiographique et prothétique, l’intervention se déroule le plus souvent en deux étapes
D’abord on incise la gencive et on prépare un logement dans l’os pour mettre en place l’implant. Après l’avoir recouvert d’une vis de cicatrisation, on referme la gencive et on laisse la cicatrisation osseuse (ostéointégration) se dérouler pendant 3 à 4 mois
Enfin, la prothèse définitive est alors réalisée classiquement.

-Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

L’intervention chirurgicale requiert des règles d’asepsie rigoureuses. Elle se déroule au bloc opératoire stérile sous anesthésie locale. La durée d’intervention est d’environ 30 minutes pour un implant.
L’intervention n’est pas douloureuse car elle n’est pas traumatique pour l’os. On peut par contre observer un œdème. Un traitement adapté vous sera prescrit afin de limiter ces suites opératoires.

-Avantage du traitement implantaire

Confort : le patient peut manger normalement, il peut mastiquer des éléments solides
Esthétique :apparence identique aux dents naturelles
Non invasif : le recours aux implants évite de toucher aux dents saines adjacentes contrairement à la pose d’un bridge.  La pose de crochets est évitée dans le cas d’une prothèse amovible
Sécurité : le taux de succès de l’intervention est supérieur à 95%.

-Maintenance implantaire

Il est nécessaire d’avoir une hygiène dentaire stricte et d’effectuer des contrôles réguliers